Quantcast
Channel: Banyuls-sur-Mer – ouillade.eu
Viewing all 709 articles
Browse latest View live

BANYULS-sur-MER : Gérald Desmullier et Alexandre Kliminko dans les cuisines de La Littorine… Simplement divinement bon !

$
0
0

Hier soir, pas moins de 160 personnes se sont attablés au restaurant de Valérie et Jean Sannac, La Littorine, sur la plage des Elmes, à Banyuls-sur-Mer, où le chef-de-cuisine, le génial Gérald Desmullier, s’était entouré le temps d’un dîner d’exception des talents culinaires du créatif et très inventif Alexandre Klimenko, qui officie depuis plus d’un an haut-perché sur le rocher de Leucate, dans le département voisin de l’Aude, en lieu et place de l’ancien sémaphore…

Brice Sannac.

Chaque année désormais, à la même époque, en ouverture de l’incontournable Fête des Vendanges de Banyuls-sur-Mer, supervisée depuis ses débuts par l’inimitable André Mariotti, le restaurant La Littorine organise un repas de légende(s) autour d’accords osés mais parfaits entre mets et vins.

André Mariotti entouré de Brice et Jean Sannac.

Chef d’orchestre de cette soirée, en salle comme en terrasse (couverte) et en cuisine, le (très) jeune Brice Sannac, fils de Jean Sannac et d’ Isabelle Moly-Blin, n’avait négligé aucun détail pour que cette soirée gourmande rejoigne le Panthéon des grands chefs-cuisiniers de la gastronomie régionale.

D’ailleurs, la présence en salle, en quantité et en qualité, de nombreux membres de l’association Gastronomie en Roussillon, fondée par feu le docteur André Parcé, père de l’appellation Banyuls et ancien maire de la commune, témoigne de cette vitalité culinaire, unanimement saluée par de nombreuses personnalités locales.

Valérie Sannac et Mme Klimenko.

C’est effectivement devant un joli parterre d’érudits et d’historiens du terroir, d’experts viticoles des crus de la Côte Vermeille, d’ambassadeurs du territoire faisant souvent preuve d’un dynamisme et d’une inventivité étonnants, que ce rendez-vous a permis une fois de plus de mettre en avant nos vignerons et de grands chefs-cuisiniers, sans oublier la valeur ajoutée : les produits du terroir !

Georges Roque et Valérie Sannac.

Parmi eux : les domaines Saint-Sébastien, Coume del Mas, Cave de l’Abbé-Rous, La Rectorie, Cave Tambour, Cave l’Etoile, Terres des Templiers, Pic Joan, Cardoner… et des personnalités non moins fières de saluer un tel événement : Jean-Paul Ramio, Olivier Reynal (les Caves du Roussillon), Pierre Aylagas (député-maire d’Argelès-sur-Mer), Michel Moly (maire de Collioure et 1er vice-président du Conseil général des P-O), Christian Danoy (brasserie Le Vauban à Perpignan), Fabien Planes (Les 24 Canons à Perpignan), George Roque (président du Syndicat des Vignerons de la Côte Vermeille)…

En salle…

A l’évidence, hier soir, ce concept « accord mets et vins », qui certes ne date pas d’hier et qui a déjà été mis en musique dans d’autres établissements roussillonnais de grande renommée, a permis de mettre méticuleusement en pratique des orchestrations savoureuses qui sont de véritables réussites culinaires, à l’image de cet Œuf croustillant cuit à basse température, concassée de tomates au parfum de basilic, coulis d’oignons doux, servi avec un Cornet & Cie 2012 (Cave de l’Abbé Rous) ; ou encore de cette exceptionnelle crépine d’agneau rôtie et son crumble de cèpes aux noix (un truc de ouf !), jus à la sariette et à l’aïl confit, servi avec un Quadratur 2006 (Coume del Mas).

Pierre Aylagas, Thibault (de la Coume del Mas), Brice Sannac et Michel Moly.

Bravo à nos deux chefs (remettez-nous ça vite !), Gérald Desmullier et Alexandre Klimenko, pour leur accord gastronomique parfait ! Techniquement, d’abord, ils nous ont offert un beau panorama de leurs talents. A propos des saveurs choisies, ensuite, ce fut un sans-fautes. Enfin… Que du Bonheur !

Les deux chefs-cuisiniers figurent en bonne place pour décrocher l’étoile, vous pariez combien ?

La fête ne serait pas totale si les félicitations et les encouragements n’étaient pas tressés également sur toutes les têtes des équipes, en cuisine comme en salle, qui ont accompagné avec brio et efficacité cette très belle aventure gourmande d’un soir.


BANYULS-sur-MER : Le bel hommage de Georges Roque à Bernard Sapéras…

$
0
0

Isabelle Moly et Georges Roque.

Hier soir, dans les salons du restaurant La Littorine, sur la plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer, où avait lieu le traditionnel dîner gastronomique autour d’un accord « mets et vins » qui ouvre la Fête des Vendanges de Banyuls, Gérard Roque, président du Syndicat des Vignerons de la Côte Vermeille, a rendu un bel hommage à Bernard Sapéras, vigneron banyulenc, décédé cette semaine.

Gérald Desmullier, le député Pierre Aylagas, le maire de Collioure Michel Moly, et Alexandre Klimenko dans les cuisines de La Littorine, à Banyuls-sur-Mer.

Devant les principaux acteurs de la vigne et du vin des crus banyuls et Collioure, Georges Roque a dépeint « un homme d’exception, créateur du banyuls blanc et cofondateur du Collioure blanc, dont la dernière croisade était de redonner les lettres de noblesse au Rancio sec (…). Partant du principe que la musique adoucissait les mœurs, il inondait sa cave de musique classique, peut-être pour adoucir son vin ?… ».

Jean Sannac, propriétaire de La Littorine, avait d’ailleurs souhaité que ce repas concocté par les chefs-cuisiniers Gérald Desmullier et Alexandre Klimenko, « soit dédié à Bernard Sapéras, qui s’est tellement investi, qui a tant donné pour le vignoble de la Côte Vermeille. Son nom restera pour toujours associé à celui des grandes familles qui localement ont joué un rôle important pour le vignoble ».

BANYULS-sur-MER : Une fête des vendanges énorme… Des dizaines de milliers de participants

$
0
0

Il y avait beaucoup, beaucoup de monde, ce dimanche 13 octobre, à Banyuls-sur-Mer, à l’occasion de la 18ème édition de la désormais incontournable et presque légendaire Fête des Vendanges.

On se serait cru un 16 août à Collioure…

Yves Porteix, Jean Rède et l’ancien préfet Miguet.

D’ailleurs Michel Moly, le maire de la « perle de la Côte Vermeille » et 1er vice-président du Conseil général des P-O était présent, avec de nombreux autres Colliourencs, tout comme la plupart des élus de la communauté de communes Albères/Côte Vermeille – Pierre Aylagas (député-Argelès-sur-Mer), Marcel Descossy (Palau-del-Vidre), Raymond Lopez (Saint-Génis-des-Fontaines), Christian Nauté (Laroque-des-Albères), Huguette Pons (Montesquieu-des-Albères), Yves Porteix (Sorède), Jean-Claude Portella (Cerbère), Jean-Pierre Roméro (Port-Vendres)… – qui avaient répondu présent à l’invitation d’ Hélène et Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer.

 

Pierre Aylagas, Yves Porteix, Yvon Berta et Jean-Pierre Roméro.

D’autres élus du département s’étaient joints à la fête, comme Jacqueline Irles, maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de l’Agglo de Perpignan (PMCA).

Le député Pierre Aylagas et Mme Jean Rède.

Avec des températures supérieures à 20° tout le long de la journée, on a même vu certains se jeter à l’eau dans une ambiance des plus festives, tandis que des milliers de personnes, munies de tables et chaises pliantes pour les uns, de coussins et de glacières pour les autres, prenaient possession du sable sur la plus grande plage de la Côte Rocheuse.

 

 

Bandas et penas investissaient les caves des vignerons du cru qui avaient fait l’effort d’accompagner la vente (ou la dégustation) de leurs précieux jus avec des tapas et en fanfares donc.

Jacqueline Irles et Jean Rède.

Beau temps exceptionnel oblige : un climat propice, une foule impressionnante, une ambiance extraordinaire, le tout dans une pure expression de finesse : cette édition, sans doute la plus marquante depuis la création de la Fête des Vendanges de Banyuls-sur-Mer, restera comme un moment de vrai bonheur où toutes les générations et classes sociales confondues ont (re)trouvé le plaisir de grandes découvertes et belles révélations autour des crus banyuls et Collioure.

Hélène Rède et Michel Moly.

Un grand coup de chapeau aux organisateurs, car cette année le rendez-vous a fait sensation !

BANYULS-sur-MER : Fête des Vendanges, portraits de gens d’ici (Part 1)…

BANYULS-sur-MER : Fête des vendanges… Portraits de gens d’ici (Part 2)

BANYULS-sur-MER : Fête des vendanges… Portraits de gens d’ici (Part 3)

BANYULS-sur-MER : Rencontre avec Julien Brugel, le bogosse de l’émission « Danse avec les stars » (TF1)

$
0
0

Originaire de Montélimar (Drôme), Julien Brugel vit dans le département des Pyrénées-Orientales, plus précisément à Baho (canton de Saint-Estève), depuis une dizaine d’années : « Je suis venu en Roussillon pour danser avec ma partenaire Coralie qui est aussi mon épouse ».

Nous l’avons rencontré le week-end dernier, à Banyuls-sur-Mer, à l’occasion de la 18ème édition de la Fête des Vendanges, où il se trouvait en compagnie d’amis dont Pierre-Marc Dufraisse, directeur de cabinet de Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud-Roussillon.

Le bogosse qui a participé aux trois premières saisons de l’émission « Danse avec les stars », diffusée sur TF1, ne sera pas dans le casting de la 4ème série, pris qu’il sera en revanche par une multitude de spectacles dans toutes les salles Zénith de l’hexagone.

Parmi ses projets, Julien Brugel souhaite créer une école de danse dans les P-O, à l’échelle départementale, « tout en continuant de développer la danse en couple », sa première passion.

Il évolue actuellement au sein de l’association Danse-Pézillanaise, un club de danse de compétition qui existe depuis un quart de siècle ! Avec son épouse Coralie il y interviennent en tant que professeurs de danse.

De son passage très remarqué dans l’émission « Danse avec les stars », il retient avant tout « Que cela restera comme une superbe expérience, notamment sur l’aspect professionnel qui m’a permis de faire d’extraordinaires rencontres tout en apprenant à travailler différemment. C’était vraiment super !… ».

Pierre-Marc Dufraisse et Julien Brugel.

ARGELèS-sur-MER : Le village abrite le plus ancien pressing de la région !… Paule Auer-Costa souffle aujourd’hui le 45ème anniversaire de son commerce

$
0
0

 

Ce mercredi 13 novembre 2013, cela fait 45 ans pile-poil que Paulette Auer Costa est aux commandes du seul et unique pressing d’Argelès-sur-Mer, le plus ancien de tout le département et au-delà des frontières du Roussillon, vraisemblablement, du Languedoc… et de France ?

Car depuis qu’elle a ouvert son commerce sur la Route Nationale qui traverse le cœur historique et le centre-ville d’Argelès-sur-Mer, Paule Auer Costa n’a jamais déménagé son activité : toujours solidement implantée au même endroit, à la même adresse, dans les mêmes locaux, où elle voit défiler le Tout-Argelès, mais également de nombreux clients fidèles de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, sur la côte, venus aussi de Saint-André et Sorède dans l’arrière-pays.

Désormais, c’est une clientèle qui s’étend sur trois générations qu’elle reçoit toujours avec autant de gentillesse, de délicatesses – il y a toujours sur le comptoir une corbeille remplie de bonbons et de chamallow pour les enfants, deux chaises pour faire patienter la clientèle… –  et, surtout, de professionnalisme.

Paule Auer Costa a résisté à toutes les modes et à toutes les crises qui ont secoué sa profession : depuis la multiplication des « Cinq à Sec » et autres enseignes industrielles de nettoyage à sec, dans les années 70, malgré l’ouverture de blanchisseries multi-services automatiques, malgré les centres commerciaux, malgré les modes écologiques et les systèmes avant-gardistes, etc., etc.

Et croyez-nous, entre sa passion pour les animaux (elle est une grande fan de La Ferme du Bonheur…) et France Bleu Roussillon qu’elle écoute en boucle entre deux repassages et le remplissage de ses machines à laver plus hautes qu’elle, Paule Auer Costa n’est pas prête de débrancher, de rendre son tablier. Reine du vêtement bien soigné et cajolé sur la Côte Vermeille, elle n’est pas prête à abdiquer, à jeter l’éponge, à baisser les bras (sauf à vous arranger des ourlets de pantalons et de robes) et à fermer boutique. Et c’est tant mieux ainsi ! Avec elle, vous pouvez faire une croix (et en plus elle y croit !) sur « ce n’est plus de mon âge », « je tire un trait »… Elle n’est pas du genre à se noyer dans un verre d’eau, fût-il un précieux liquide de rinçage.

Elle est là, solidement implantée, et elle entend bien y rester un maximum de temps encore. Et encore !

 


P-O : Pluies sur le Roussillon… Vigilance orange maintenue, on attend de très fortes précipitations cette nuit sur la Côte Vermeille

$
0
0

Pluies dans les Pyrénées-Orientales :

Vigilance maintenue

Depuis hier le département des Pyrénées-Orientales connaît d’importantes précipitations. Il va également pleuvoir de façon continue toute la nuit de lundi à mardi. Il est ainsi attendu un cumul de précipitations pouvant aller jusqu’à 60 mm d’ici demain matin 10h. C’est pourquoi il est demandé  aux usagers de la route d’être vigilants et de respecter scrupuleusement l’interdiction d’emprunter les passages à gué. Les conducteurs ne doivent pas préjuger de leurs capacités à traverser ces passages qui représentent un réel danger.

 

Une attention particulière est portée également sur les communes de la Côte Vermeille : Banyuls, Cerbère, Collioure et Port-Vendres qui vont connaître d’importantes précipitations dans la nuit entre 19h et 2h. C’est à peu près 80 mm d’eau qui sont attendus durant cette période de la nuit pouvant provoquer des phénomènes, par endroits, torrentiels. Il est donc demandé aux personnes devant circuler dans ces communes durant la nuit d’être particulièrement vigilants, de n’utiliser leurs véhicules que si nécessaire et de ne pas laisser leur véhicule dans des zones à risques.

 

Pour leur sécurité

Il est rappelé aux usagers de ne pas emprunter les passages à gué

et les voies submergées

 

Sources d’information destinées au public

- état des routes : serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers  04 68 38 12 05 et site de la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (RN 116 RN20) www.enroute.sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr

- Météo France : site www.meteo-france.fr ou par téléphone : 3250

BANYULS-sur-MER : Le comité local de la FNACA en assemblée générale

$
0
0

 

Dernièrement s’est déroulée à la salle Bartissol de Banyuls-sur-Mer (canton de la Côte Vermeille) l’assemblée générale de la FNACA devant une centaine de participants .

Après avoir ouvert la séance et souhaité la bienvenue à l’assistance, le président, Raphaël Perez, a fait observer un moment de recueillement à la mémoire de nos disparus .

Le rapport d’activité des manifestations patriotiques et festives a été présenté par le secrétaire général et le rapport financier par le trésorier. Tous deux obtiennent le quitus de leur rapport.

La déléguée chargée du social intervienait auprès des veuves et leur donne les dernières informations reçues de la représentante départementale.

Le  délégué auprès des instances départementale des anciens combattants a insisté sur le fait « que toutes démarches, auprès de ces organismes, passe par son intermédiaire ». Il a informé « que le projet de la loi de finances pour 2014 prévoit l’octroi de la carte du combattant pour 120 jours de présence en AFN sous réserve d’y avoir été présent sur son sol avant le 2 juillet 1962″.

D’ores et déjà les bénéficiaires potentiels peuvent contacter notre bureau afin que leurs demandes puissent être préparées et déposées le 1er janvier 2014 date où la mesure sera officiellement publiée.

Après qu’une rétrospective des voyages effectués en Irlande et au Luberon ait été évoquée; le responsable aux voyages a proposé pour 2014 deux destinations : la Belgique et les Pays-Bas (au moment des tulipes ), et la Principauté d’Andorre.

Il a attiré l’attention pour ceux qui désirent participer à ces voyages qu’ils peuvent se faire inscrire  auprès des membres du bureau.

Le bureau tout entier a présenté alors sa démission mais est réélu à l’unanimité de l’assistance. Un apéritif convivial de salé et sucré a terminé la réunion ; « le sucré  » ayant été confectionné par les épouses des membres du bureau…

 

BANYULS-sur-MER : Le chef de cuisine du restaurant « Le Fanal », Pascal Borell, sélectionné pour la finale du Bocuse d’Or France 2014

$
0
0
Bocuse d’Or France 2014 : Pascal Borell, chef-de-cuisine du restaurant « Le Fanal » à Banyuls-sur-Mer, sélectionné pour la finale.
 
Pour sa 9ème édition, le Bocuse d’Or France 2014 est plus que jamais une compétition culinaire de référence.
Il faut dire que ce prix a déjà récompensé de grands noms de la gastronomie française comme,Thibeau Rugieri Bocuse d’Or 2013, le triplement étoilé chef du Meurice ; Yannick Alléno, lauréat 1998, Bocuse d’Argent en 1999 ; ou bien encore François Adamski chef du restaurant Le Gabriel à Bordeaux, lauréat 2000, Bocuse d’Or en 2001.
Sans oublier Franck Putelat, lauréat 2002, Bocuse d’Argent en 2003 ; Serge Vieira, lauréat 2004, Bocuse d’Or en 2005 ; Fabrice Desvignes, lauréat 2006, Bocuse d’Or en 2007 ; Philippe Mille, lauréat 2008, Bocuse de Bronze en 2009 ; Jérôme Jaeglé, lauréat 2010, 4ème au Bocuse d’Or 2011.

P-O : Transfert des centres de santé de Peyrefitte, Hélio-Marin et Château Bleu… Nicolas Garcia (PCF) se dit « écoeuré » et dénonce « une décision scandaleuse »

$
0
0

Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF’66, maire d’Elne (photo@Archives)

« Transfert de Peyrefitte, Hélio-Marin et Château bleu, une décision scandaleuse ».

Sous ce titre, Nicolas Garcia, secrétaire départemental du Parti Communiste Français des P-O (PCF’66) et maire d’Elne, communique :

- « Je suis écœuré, depuis le temps qu’avec les salariés, la population et le PCF nous nous battons pour empêcher le transfert de ces trois établissements, de leurs lits, de leurs compétences et de leurs activités spécifiques, vers Perpignan, nous pensions que le gouvernement actuel nous aiderait à conserver cette activité sur place. Manifestement de ce point de vue aussi la politique de l’UMP et de Sarkozy continue.

Il n’y a qu’à voir la joie du maire de Perpignan pour s’en convaincre. Il y a quelques mois lorsque suite à une indiscrétion, j’avais alerté les salariés et la presse à partir d’un document confidentiel de l’ARS, les politiques locaux avaient juré leurs grands dieux que les activités resteraient. Aucun n’avait alors envisagé le transfert et les activités de « substitution » dont-ils semblent se satisfaire aujourd’hui.

De deux choses l’une, ou ils nous ont trompé ou ils ont été trompés. La décision de la ministre de la santé d’autoriser le transfert des lits de rééducation, le savoir-faire et les activités spécifiques de Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Arles-sur-Tech à Perpignan est indigne d’un gouvernement de gauche.

La logique qui préside à cette décision s’inscrit encore et toujours dans les orientations exclusivement comptables de concentration des établissements de santé contenues dans la loi Bachelot, jamais abrogée. C’est un terrible coup porté à la spécificité des soins prodigués dans ce secteur géographique et un drame pour l’emploi, l’activité économique et l’aménagement du territoire de la Côte Vermeille et du Vallespir déjà sinistrés.

C’est aussi un déni de démocratie face à la mobilisation farouche des professionnels, des usagers, des élus  et de la population de la Côte Vermeille notamment qui depuis des années se sont battus pour préserver des structures de soins de proximité et de grande qualité. Marisol Touraine prétend que sa stratégie nationale de santé est tournée vers la lutte contre les déserts médicaux, mais elle sera bien en difficulté pour expliquer pourquoi elle a fait le choix de priver notre arrière-pays, d’une telle richesse.

Par ailleurs comment ne pas s’interroger sur les garanties apportées  aujourd’hui par le député de la circonscription quant aux compensations qui seraient obtenues à l’issue du transfert. N’est-ce pas lui qui jurait, il y a quelques mois à peine que le maintien de toutes les activités sur site était acquis? La seule garantie qui tienne dans un tel contexte reste la mobilisation la plus large pour rappeler à Marisol Touraine, au gouvernement et aux élus de la majorité, que celles et ceux qui les ont portés au pouvoir en 2012 exigent un autre choix.

J’en appelle à tous les salariés, à tous les élus, à l’ensemble de la population, il n’y a aucune décision sur laquelle on ne puisse revenir si la lutte est menée. Alors ensemble battons-nous pour que toutes les activités de notre département ne soient pas concentrées sur la périphérie de Perpignan. Comme toujours vous pouvez compter sur moi et sur le PCF pour être bien présents aux côtés de ceux qui se battent ».

ARGELèS-sur-MER : Face à la suppression de lits de rééducation dans le secteur de la santé en Côte Vermeille et dans le Vallespir, le député Pierre Aylagas (PS) annoncera un train de mesures de « réparation »

$
0
0

Ce lundi 2 décembre 2013, à 14h, en mairie d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas (PS), député de la 4ème circonscription des P-O et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, animera une conférence de presse à propos des établissements de santé en Côte Vermeille et dans le Vallespir, touchés par le plan ministériel qui valide le transferts des lits de rééducation de Banyuls-sur-Mer, Cerbère et Arles-sur-Tech vers le centre hospitalier de Perpignan.

A cette occasion, Pierre Aylagas devrait être entouré de Michel Moly (PS), maire de Collioure et conseiller général (canton de la Côte Vermeille), d’ Alexandre Reynal (PS), maire d’Amélie-les-Bains/ Palalda et conseiller général (canton d’Arles-sur-Tech), du maire d’Arles-sur-Tech, René Bantoure, ainsi que de représentants des municipalités de Banyuls-sur-Mer, Cerbère et Port-Vendres.

Le député-maire d’Argelès-sur-Mer pourrait, lors de ce point presse, annonce des compensations qui vont être apportées en terme de lits et d’emplois sur la 4ème circonscription… avec l’aval de la ministre de la Santé Marisol Touraine ?

CôTE VERMEILLE/ VALLESPIR : L’entourage de l’ex-députée UMP Jacqueline Irlès réagit

$
0
0

Alexandre Bolo, membre-fondateur de Génération Perpignan, nous communique avec prière d’insérer :

- « Suite au feu vert donné par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de la suppression des lits de rééducation sur la Côte Vermeille et dans le Vallespir, je ne peux m’empêcher de réagir. Ayant travaillé sur ce sujet comme attaché parlementaire de l’ancienne députée de la circonscription concernée (NDLR, Jacqueline Irles, UMP, maire de Villeneuve-de-la-Raho), nous étions parvenu à des résultats positifs en faveur du maintien des centres de santé ! Il est triste de voir cette énergie réduite à néant. Avec quatre parlementaires PS, on aurait pu espérer être épargnés des effets néfastes de la politique gouvernementale… Et pourtant…

Il semblerait que notre cher député socialiste de la 4ème circonscription (NDLR, Pierre Aylagas, maire d’Argelès-sur-Mer) se soit réveillé un peu tard concernant la sauvegarde des centres de santé de la côte vermeille et d’Arles-sur-Tech.

C’est pourtant un dossier sur lequel son prédécesseur Jacqueline Irles avait mouillé la chemise et dont il aurait dû s’emparer dès son élection en juin 2012. Une fois de plus, ce sont les habitants des cantons hors agglomération qui vont pâtir de cette délocalisation…

La ministre de la santé Marisol Touraine avait pourtant prévenu en décembre dernier le vice-président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille qu’une éventuelle  réouverture de ce dossier serait conditionnée à l’existence de propositions concrètes pour la reconstruction des deux sites vétustes de Banyuls-sur-Mer et Arles-sur-Tech. Avant d’émettre pour conclure qu’elle souhaitait que ce dossier soit approfondi…

Quelles ont été les propositions de Monsieur Aylagas ? Le couperet était-il déjà tombé pour le centre Bouffard Vercelli de Cerbère et qu’a-t-il fait pour défendre ce dossier crucial sur la 4ème circonscription…?

À titre de rappel encore, la députée Jacqueline Irles avait obtenu le maintien des centres de santé après de longues négociations avec Roselyne Bachelot dans un premier temps puis avec son successeur au ministère de la santé, Xavier Bertrand, donnant ainsi lieu au groupement des trois centres de santé historiques en une association unique l’ASCV ( association santé en côté vermeille )
L’élu argelesien manquerait il d’influence auprès des instances nationales ?

Aujourd’hui, force est de constater que l’on se dirige vers un business de la santé au détriment d’un vrai service public…

Il aura fallu à peine plus d’un an de joug socialiste pour que l’on passe d’un impératif de qualité et de sécurité à une volonté de réduire les coûts à tout prix … au détriment de toute une partie d’un territoire et des malades eux- mêmes !

Même si Perpignan peut se réjouir d’accueillir au sein de son hôpital ces lits de rééducation, n’oublions pas que les zones géographiques choisies initialement pour ces centres de santé ne l’étaient pas au hasard: Tout d’abord l’oxygène iodé de la côte rend moins vulnérable à la douleur et au stress, adapté donc aux affections du système nerveux traitées à Bouffard Vercelli.

De plus, l’air marin micro-algué contient cent fois moins de germes que celui des villes, idéal pour les affections cardiovasculaires traitées au centre Hélio marin de Banyuls-sur-Mer.

Enfin, chacun connaît les bienfaits de l’air du Vallespir, quasiment dépourvu d’acariens puisque situé en altitude… le château bleu d’Arles-sur-Tech est donc adapté pour soigner les allergies et les gênes respiratoires.

Juste du bon sens en somme…

Il faut désormais lancer une Alerte rouge pour la sauvegarde de nos cures thermales! Notre « armée » de parlementaires doit être vigilante concernant le maintien du taux de remboursement à 65% des cures thermales dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2014. Une baisse de celui-ci  (tel que cela avait failli être le cas en 2009) ou un déremboursement, pourrait porter un coup fatal aux activités thermales du Vallespir et du Conflent, zones subissant déjà la crise de plein fouet.

Voyons si la « conférence de presse panique » de cet après-midi répondra aux questions que chacun à le droit de se poser suite à cet arbitrage ministériel… ».

ARGELèS-sur-MER : Nicolas Garcia réagit à propos de la manifestation d’hier des salariés, élus et population pour le maintien des établissements de santé en Côte Vermeille

$
0
0

Manifestation des salariés, élus et population pour le centre Bouffard-Vercelli de Cerbère.

Sous ce titre, Nicolas Garcia, secrétaire départemental du Parti communiste Français des Pyrénées-Orientales (PCF’66), maire d’Elne, communique :

- « Hier après-midi, lundi 2 décembre, en même temps que la pose de la première pierre du futur lycée Emile Combes d’Argelès-sur-Mer, dont on se demande bien qui le fréquentera si le canton de la Côte Vermeille se vide de ses forces vives et actives, les défenseurs des centres de rééducation de Cerbère et Banyuls-sur-Mer de la Marenda ont manifesté pour exprimer leur mécontentement. En effet, ils ont appris en fin de semaine dernière la délocalisation de leurs activités spécifiques et de leur savoir-faire, vers l’Hôpital de Perpignan, acceptée par la ministre de la santé Marisol Touraine.

Alors que le député de la circonscription avait, il y a quelques mois à peine, donné des garanties aux salariés, à la population et aux élus, aujourd’hui celui-ci semble prêt à accepter les compensations aléatoires promises en échange, alors que c’est un refus pur et simple que nous attendons de lui.

Les manifestants lui ont demandé des comptes cet après-midi et ils ont obtenu que ce dernier organise une rencontre entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), les salariés et les dirigeants des établissements. C’est déjà ça, mais ils savent aussi qu’il n’y a guère d’illusions à se faire de cette nième réunion et que seule leur lutte risque de porter des fruits. Cette décision, si elle allait à son terme, sonnerait le glas d’un canton en voie de dépeuplement car déjà sinistré par la perte de services publics comme la douane, la gendarmerie…, la délocalisation du fret ferroviaire, les difficultés de la viticulture… Voilà pourquoi la délocalisation de Cerbère et Banyuls n’est acceptable par personne.

J’en appelle donc aux salariés, à la population pour se révolter et se battre. J’en appelle aux élus locaux et à Jean-Claude Portella (NDLR, maire de Cerbère) en premier lieu, pour organiser une rencontre des élus jusqu’à la plaine et qu’ensemble nous en appelions aux populations, que nous soutenions les salariés et leurs syndicats. Si nous ne faisions pas cela nous serions coupables de complicité ».


ARGELèS-sur-MER : Le député-maire Pierre Aylagas (PS) accuse « la Droite d’avoir voulu délocaliser la santé en Côte Vermeille et en Vallespir sans compensations ! »

$
0
0

Hier en début d’après-midi, en sa mairie d’Argelès-sur-Mer, le député Pierre Aylagas (PS) a tenu une conférence de presse concernant le secteur de la Santé dans la 4ème circonscription, après la validation par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, du transferts de lits d’établissements sanitaires de Banyuls-sur-Mer et Cerbère vers Perpignan.

Pierre Aylagas était entouré des maires d’Amélie-les-Bains (Alexandre Reynal, PS), d’Arles-sur-Tech (René Bantoure), de Cerbère (Jean-Claude Portella, PS), de Collioure (Michel Moly, PS), de Port-Vendres (Jean-Pierre Roméro, UMP)…

En soirée, en découvrant l’existence de ce rendez-vous en écoutant les actualités régionales télévisées, le maire de Banyuls-sur-Mer, Jean Rède (UMP), s’est dit « surpris, choqué et furieux » de ne pas « avoir été invité »… Il promet une vive réaction dans la journée de ce mardi 3 décembre 2013 avec des déclarations fracassantes : « Car cela suffit maintenant, nous ne pouvons pas laisser dire n’importe quoi ! Cela fait des mois que nous avons mis un terrain à la disposition pour accueillir un projet d’extension ou de rénovation, et maintenant on voudrait nous faire croire qu’on n’a pas joué le match… C’est faux, archi-faux !, je m’insurge contre cette décision, contre ce choix de transfert de lits irresponsables qui va foutre en l’air toute un pan de l’économie locale (…). Je suis très remonté, très en colère (…) ».

Retour sur la conférence de presse. En résumé, fort du soutien de l’ensemble des élus locaux concernés de la 4ème circonscription des P-O, Pierre Aylagas est passé à l’offensive : « La Droite acceptait de délocaliser nombre de lits et donc d’emplois du secteur de la santé en Côte Vermeille et du Vallespir sur Perpignan, car n’oublions pas dans ce dossier que c’est la Droite au gouvernement qui l’a décidé. Nous, à Gauche, nous proposons cette délocalisation avec des compensations. Je sais que certains dans la population, à Banyuls-sur-Mer et Cerbère n’en veulent pas parce qu’ils n’y croient pas, à nous de leur démontrer quelles peuvent être ces compensations (…). Soit nous acceptons les compensations qui sont proposées, et actées !, soit nous nous engageons dans le combat pour le maintien du statut-quo sans savoir où cela va nous mener (…) ».

Rappelons que les lits qui seront transférés concernent les établissements de santé du Château Bleu, à Arles-sur-Tech ; les services cardiologie et rééducation fonctionnelle du Centre Hélio-Marin de Banyuls-sur-Mer ; et le Centre Bouffard-Vercelli de Cerbère. L’opération devrait être réalisée d’ici à 2016.

Parmi les compensations révélées par Pierre Aylagas : une unité d’une soixantaine de lits d’accueil « longue durée » dans un établissement neuf à Arles-sur-Tech ; la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 25 lits sur le site de La Mauresque, à Port-Vendres ; le transfert de 60 places de l’actuelle MAS de Banyuls-sur-Mer qui seront déplacées à Cerbère avec la création d’une quinzaine de lits supplémentaires…

Pierre Aylagas veut maintenant convoquer en urgence une rencontre avec tous les acteurs de ce dossier, « en présence notamment de la Directrice de l’ARS (Agence Régionale de Santé)… ».

Visiblement, ces compensations et les arguments avancés hier par le député-maire d’Argelès-sur-Mer n’ont pas convaincu, dans la population en tout cas. Une quarantaine de personnes ont d’ailleurs manifesté leur colère, hier vers 16h, à l’arrivée de Pierre Aylagas sur le site du futur Lycée Emile Combes, pour la pose de la première pierre du projet. Le député-maire d’Argelès-sur-Mer n’a pas hésité à aller à leur rencontre pour une tentative d’explications. En vain, il semblerait. Sur place, c’est à Banyuls-sur-Mer et à Cerbère que la colère gronde le plus.

 

SANTé EN CôTE VERMEILLE : Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer, ne décolère pas…« Certains sèment le trouble en distillant des contre-vérités »

$
0
0

 

Hier soir, en regardant les actualités régionales télévisées, le bouillonnant Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer, a bien failli avaler son dîner d’un trait et s’étouffer, tellement il n’en revenait pas « d’entendre des conneries » au sujet du transfert de lits médicalisés du Centre héliomarin de Banyuls-sur-Mer…

Jean Rède s’étonne également « de ne pas avoir été invité à la conférence de presse d’hier après-midi sur le sujet… Banyuls-sur-Mer ne ferait-elle plus partie de la Côte Vermeille ? Craint-on la réaction des Banyulencs à ce point ? »

Aussi, ce matin, il n’a pas hésité une seconde à communiquer sur le sujet dans les médias :

- « Face à l’arrêté du gouvernement socialiste de transférer certaines activités médico-sociales de Banyuls-sur-Mer et de Cerbère vers le centre hospitalier de Perpignan, certains sèment le trouble en distillant des contre-vérités. Depuis plusieurs mois, je propose un grand terrain communal afin de conforter la vocation du site du Centre héliomarin de Banyuls-sur-Mer. Ces courriers (copies jointes) sont restés sans réponse à ce jour… alors que la Ville est force de proposition !

Il est regrettable que certains pour des visées purement électoralistes tentent de manipuler la population… afin de faire oublier leur incapacité à défendre l’emploi de la Côte Vermeille auprès des instances parisiennes.

Ce n’est pas la division qui nous fera gagner sur ce difficile et complexe dossier, Monsieur le député (NDLR, Pierre Aylagas, PS), mais l’union de tous pour la défense des intérêts de notre territoire. Je tenais ainsi à rétablir la vérité« .

En cliquant sur le lien ci-dessous, accédez aux différents courriers adressés par le maire de Banyuls-sur-Mer au député de la 4ème circonscription sur le sujet :

Courrier Maire 03-12-13

BANYULS-sur-MER : « Canton de la Côte Vermeille… un territoire de désertification ? », par Patrick Médina, conseiller municipal d’Opposition

$
0
0

« Le canton de la Côte Vermeille : territoire expérimental de désertification ? »

Sous ce titre, Patrick Médina, conseiller municipal d’Opposition de Banyuls-sur-Mer, Groupe Génération Banyuls, nous prie d’insérer :

- « L’annonce du transfert des activités médico-sociales de Banyuls-sur-Mer vers Cerbère et Perpignan soulève une vive émotion dans la population banyulencque. Si on avait cru un temps que sa menace avait été écartée, force est de constater qu’elle ne constitue, hélas, pas une surprise. Il y a bien longtemps déjà, sous le précédent gouvernement, l’ARH (Agence régionale de l’hospitalisation) devenue l’ARS (Agence régionale de santé) avait programmé la disparition de l’activité médicale sur la Côte Vermeille. Au fil des années, les politiques de santé menées par les différents gouvernements n’ont eu pour objectif que de faire des économies d’échelle, abandonnant ainsi les équilibres de territoire, les savoir-faire, les populations.

Après le démantèlement des services publics, le fret ferroviaire, la viticulture, la pêche, voici le tour de la santé.

À Banyuls le maire, dès le début de son mandat, a fait comme si  les délocalisations étaient inéluctables. N’a-t-il pas proposé tour à tour de la rééducation pour sportifs de haut niveau, puis une structure d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et enfin le transfert de la maison de retraite Paul Reig vers le Centre Héliomarin ? Aujourd’hui, il se plaint que ces demandes soient restées sans réponse.

N’aurait-il pas mieux fait de défendre l’emploi existant car,  sur les compensations prévues, Banyuls ne récupère aucune activité de remplacement.

Il est temps de réagir : rien n’est encore définitivement réglé. Ensemble, avec ses élus, ses représentants, les personnels, la population peut encore se rassembler pour exiger le maintien de l’emploi à Banyuls.»

P-O : Jusqu’au 7 janvier 2014, rapportez vos anciennes lunettes et offrez leur une deuxième vie

$
0
0

 

Qu’elles soient pour adultes ou pour enfants, correctives, loupes ou pour nous protéger du soleil, un jour ou l’autre nos lunettes finissent au fond d’un tiroir… car en effet, nous n’osons pas les jeter !

Sous l’égide du Lions Club de Perpignan Méditerranée Orientale et de l’association humanitaire d’aide au Tiers Monde, Médico Lions Club de France, la Mutuelle VIASANTÉ a décidé d’installer des urnes de récupération dans ses 5 magasins d’optique d’Argelès-sur-Mer, Cabestany, Perpignan centre ville, Perpignan Château Roussillon et  Prades ainsi qu’à l’agence mutualiste de Banyuls sur Mer-1-.

 

Depuis lundi dernier et jusqu’au 7 janvier prochain, VIASANTÉ incite ses clients, adhérents, collaborateurs et globalement toutes les personnes ayant un sens civique à rapporter leurs vieilles lunettes.

L’objectif est d’en récupérer un maximum pour qu’elles soient ensuite recyclées, réparées et envoyées dans les pays les plus pauvres, essentiellement en Afrique et en Asie, où acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable.

 

VIASANTÉ a décidé de mener cette action sur l’ensemble des départements où la mutuelle dispose de magasins optique (Aude, Dordogne et Pyrénées-Orientales).

 

-1- Toutes les adresses à retrouver sur le site www.viasante.fr

CôTE VERMEILLE : A propos du redéploiement des établissements de santé, le député Pierre Aylagas (PS) dénonce « Une décision inacceptable »

$
0
0

 

Etablissements de santé de la 4e : « Une décision inacceptable » pour Pierre Aylagas (PS)

Pierre Aylagas (PS), député de la 4ème circonscription, maire d’Argelès-sur-Mer, président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, communique :

- « L’annonce par la presse de la suite favorable donnée par l’ARS (Agence régionale de Santé) au recours de l’USSAP, (l’association qui gère les établissements de santé de la 4ème circonscription), a semé colère et incompréhension parmi le personnel des centres, les élus et la population du territoire. Cette colère est légitime et je la partage!

La décision équivaut, à autoriser le transfert des lits SSR de Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Arles-sur-Tech vers l’hôpital de Perpignan. Elle est inacceptable tant sur la forme que sur le fond.Sur la forme d’abord. Une annonce d’un impact si grave pour le territoire ne se fait pas par voie de presse!

Sur le fond ensuite et surtout !  Suite aux nombreuses démarches que j’avais engagées dès mon élection en 2012, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé m’avait envoyé un courrier  précisant qu’il n’y aurait pas de délocalisation en 2013 et qu’une grande concertation serait mise en place avec tous les partenaires pour le devenir de nos maisons de santé. Force est de constater que l’ARS n’a pas suivi ces injonctions. Il faut donc maintenant, purement et simplement, surseoir à leur décision : l’ARS doit abandonner ce projet.

C’est le sens des messages que – en cohérence avec la motion prise à l’unanimité par les élus de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille dont je suis le Président -  j’ai fait passer  ce mardi à Paris à Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre  et Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Comme je l’ai toujours fait sur ce dossier et, fort du soutien des maires, élus du territoire et personnels des centres de Banyuls-sur-Mer et de Cerbère, je m’oppose à ces délocalisations vers l’hôpital de Perpignan ».

 

 

Viewing all 709 articles
Browse latest View live